Bilan de Compétences

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations, de travailler sur vos valeurs qui définissent votre comportement et vos choix professionnels et personnels. Votre Bilan de compétences est strictement confidentiel et ne fera, en aucun cas objet d’une divulgation à tierce personne.

Le bilan de compétences est un réel outil économique qui favorise l’adaptation et la mobilité professionnelle.

QUI EST CONCERNÉ(E) PAR LE BILAN DE COMPÉTÉNCES?

Toute personne qui a besoin de faire le point sur sa carrière, définir un projet professionnel et de trouver sa voie, valider un projet de formation, d’une VAE, d’entreprenariat, de mieux définir ses attentes professionnelles, etc. :  salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ; demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.)

COMMENT FINANCER SON BILAN DE COMPÉTENCES?

  • Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs crédits CPF pour faire un Bilan.
  • Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de développement de compétences de l’entreprise. Dans ce cas, le Bilan est souvent à l’initiative de l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.
  • Vous pouvez également faire une demande de financement auprès des Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR, anciennement Fongecif) de votre région.
  • D'autres dispositifs de financement total ou partiel peuvent être étudiés dans certains cas. Merci de nous contacter pour une étude de financement de votre projet sans surcoût.
  • Enfin, vous pouvez financer votre Bilan de compétences vous-même.
COMBIEN COÛTE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?
Contactez-nous pour recevoir votre devis personnalisé. A titre d’information, les tarifs du bilan de compétences varient de 1 500€ TTC à 3 000€ TTC, en fonction des modalités choisis et la complexité du projet. Si vous choisissez de passer les tests psychométriques du Central test , ils seront à votre charge.

DÉLAIS ET MODALITÉS D’ACCÈS
Après la phase préliminaire du bilan de compétences, lors duquel le bénéficiaire confirme son engagement dans sa démarche et expose ses motivations, le praticien définit et analyse la nature de ses besoins, informe du déroulement et des modalités du bilan (comme définis par le code de déontologie) et contractualise ses engagements, les délais de la mise en place son de 11 jours.
L’entretien de la phase préliminaire peut se dérouler soit en présentiel, soit à distance.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Nous pouvons adapter nos prestations aux certains types d’handicap. Nous vous invitons à nous faire part de vos difficultés pour étudier la possibilité de réalisation de votre projet. Le cas échéant, nous vous orienterons vers un organisme qui sera en mesure de prendre en charge votre demande.
Votre praticienne professionnelle certifiée en bilan de compétencesAlla Rozenberg, coach et formatrice formée en neurosciencesdans le respect du code de déontologie Articles R6313-4 à R6313-8 du code du Travail, vous aide à définir un projet professionnel et les moyens pour y parvenir à travers les connaissances en neurosciences, qui vous permettront de comprendre votre fonctionnement cérébral, de mieux choisir votre voie professionnelle, d’analyser objectivement vos valeurs et de vous aider à aller sereinement de l’avant.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 
  • Faire le bilan de son parcours personnel et professionnel
  • Analyser ses compétences et aptitudes professionnelles : définir son portefeuille de compétences
  • Apprendre à parler de soi / Mieux se connaître à travers ses facteurs motivationnels
  • Élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Déterminer une/des piste(s) de projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
  • Définir les étapes de son évolution professionnelle à travers un plan d’action concret
  • Être acteur de son changement.
D’une durée de 24 heures, en présentiel ou en distanciel, par des rendez-vous espacés dans le temps, vous serez accompagné(e) tout au long des différentes étapes du dispositif :

1. LA PHASE PRÉLIMINAIRE

L’entretien de diagnostic sert à analyser finement la demande et à écouter les motivations qui conduisent vers le bilan :

  • Ecoute du parcours professionnel, question sur les choix d’orientation, les critères de ces choix, les critères de satisfaction de réalisation du bilan

Les objectifs de l’entretien de diagnostic :

  • Analyser le parcours professionnel, définir les critères de choix, de réussite, de satisfaction ou d’insatisfaction du / de la bénéficiaire vis-à-vis de son parcours.
  • Déterminer la motivation réelle du / de la bénéficiaire et ses attentes à l’égard du bilan.
  • Clarifier les objectifs du bilan : reconversion professionnelle, aide à l’élaboration d’un projet professionnel ou d’un projet de formation, d’évolution professionnelle, vérifier un projet VAE.

2. LA PHASE D’INVESTIGATION

Les objectifs de l’investigation :

  • Analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels.
  • Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.
  • Evaluer d’autres paramètres tels que le quotient émotionnel, l’aptitude à l’entreprenariat, au management, etc.

ÉTAPE 1

01

Passation des tests : Cerveau et Communication propose un questionnaire « Déterminez vos préférences cérébrales » pour mieux comprendre son profil psychologique, les points forts et des axes à développer, et identifier le métier et/ou le secteur d’activité qui correspond le mieux au / à la bénéficiaire, selon ses préférences cérébrales.
Il est possible de passer les tests supplémentaires qui seront à la charge du / de la bénéficiaire ( https://www.centraltest.fr/ ) ainsi que d’autres tests :  Culture générale, Aptitudes management, Aptitudes entreprenariat, Quotient émotionnel.

ÉTAPE 2

02

Restitution des tests ou coaching de restitution des traits de personnalité :

  • Reformation et point de vue du / de la bénéficiaire, mise en évidence des points forts, des axes à développer (zones d’effort et de confort).
  • Mise en évidence des premiers domaines d’activités, de métiers, en lien avec le profil professionnel et personnel.

ÉTAPE 3 

03

Investigation métiers (travail personnel du bénéficiaire) :
Les outils nécessaires pour que le / la bénéficiaire puisse réaliser ses recherches de par lui / elle-même sur les métiers possibles au regard des résultats des tests.

ÉTAPE 4

04

Investigation métiers. Synthèse des points positifs et négatifs pour chaque métier investigué : La définition du métier; Les principales compétences requises; Les contraintes liées au métier; Les avantages de ce métier; Les diplômes et formations nécessaires; Les acquis et les besoins du bénéficiaire au regard du métier; L’acceptation ou non acceptation du bénéficiaire vis-à-vis du métier.

ÉTAPE 5

05


Coaching projectif


ÉTAPE 6

06

Travail sur les compétences (travail personnel du bénéficiaire)
Savoir-faire et savoir-être au regard du ou des projets professionnels.

ÉTAPE 7

07

Travail sur les valeurs professionnelles. Identification des valeurs professionnelles, classification des valeurs et mise en adéquation avec le ou les projets professionnels.

ÉTAPE 8

08

Identification éventuelle des besoins de formations (complémentaires ou reconnaissances pro pour accéder au projet professionnel).

ÉTAPE 9

09

 Préparation d’un plan d’action de la mise en œuvre du projet professionnel (à court et moyen terme)

3. LA PHASE DE CONCLUSION

ÉTAPE 10

Validation de votre projet professionnel et établissement d'un plan d'action
Nous définissons ensemble un plan d’action opérationnel. Nous échangeons la synthèse écrite, personnelle et confidentielle, des conclusions de votre bilan.

LA PHASE DE SUIVI

Un entretien 6 mois après permet de faire le point sur votre plan d’action.

Décrivez votre projet pour réaliser un audit sans aucun engagement et recevoir un devis personnalisé.